Accueil > Actualités > Campagne de financement participatif pour agir dans les camps du Kurdistan irakien

Campagne de financement participatif pour agir dans les camps du Kurdistan irakien

La Fédération Léo Lagrange et la Fondation France Libertés lancent une campagne de financement participatif pour agir dans les camps de réfugiés et de déplacés du Kurdistan irakien.

Notre objectif : récolter 10 000€ pour élargir nos actions à 2 nouveaux camps !

 

Le terrible conflit avec l’État islamique a obligé des millions de personnes à tout abandonner pour fuir la guerre. Des centaines de milliers de réfugiés et de déplacés vivent aujourd’hui dans des camps au Kurdistan irakien. Pour les enfants, comme pour les adultes, l’isolement et l’inactivité s’ajoutent aux traumatismes de la guerre. Plus que jamais, les enfants ont besoin d’activités de loisirs grâce auxquelles ils peuvent retrouver leur insouciance.

Depuis 2016, nous organisons des activités pédagogiques pour les enfants et nous formons les adultes à les animer grâce aux méthodes d’éducation populaire.

Nous avons des résultats : en 2 ans, notre programme s’est déployé dans 7 camps, nous avons formé 45 animateurs et formateurs, et plus de 6 000 enfants ont bénéficié d’activités pédagogiques. Aujourd’hui, nous voulons poursuivre ce projet et agir dans de nouveaux camps pour que plus d’adultes et d’enfants aient la chance de pouvoir se reconstruire.

POUR LES ENFANTS : des activités constructives

Des milliers d’enfants ont participé à nos activités pédagogiques et ludiques, telles que le théâtre, le dessin, le slam, la peinture, la danse, l’anglais, la lecture etc. Les méthodes pédagogiques sont innovantes et permettent à l’enfant d’être acteur de son apprentissage.

POUR LES ADULTES : des formations reconnues

Les adultes sont sélectionnés, au sein des camps, en tenant compte d’une mixité des genres et des origines. Ils suivent un parcours de formation pendant un an, tout en étant rémunérés. Ils sont accompagnés par nos équipes sur place. Ils acquièrent ainsi un savoir-faire essentiel pour organiser des activités pédagogiques pour les enfants. Ces compétences sont validées par un certificat reconnu par le gouvernement régional du Kurdistan.

Si vous souhaitez participer:   L’enfance est un droit.