Accueil > Qui sommes-nous? > Fédération Léo Lagrange

Fédération Léo Lagrange

Mouvement d’éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

Les statuts de l’association organisent le bon fonctionnement démocratique de la Fédération en assurant à tous les membres qui la constituent la possibilité d’accéder, par le processus électif, aux responsabilités. La Fédération Léo Lagrange veille à ce que chacune des entités juridiques qui la compose fonctionne sur ce même modèle. Pour ce faire, des représentants de la Fédération siègent au conseil d’administration de chacune de ces structures.

La Fédération Léo Lagrange, association loi 1901, porte un projet d’intérêt général et fonctionne démocratiquement. À but non lucratif, ce sont des bénévoles qui animent son conseil d’administration. Ce dernier donne les grandes orientations de l’association qui sont concrétisées par les équipes professionnelles au quotidien. Ce fonctionnement inscrit la Fédération Léo Lagrange dans l’économie sociale, modèle où l’économie est au service de l’homme et de son environnement.

Tous les résultats réalisés sont intégralement réinvestis dans l’activité de l’association.

  • La Fédération Léo Lagrange est représentée sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de ses délégations régionales et instituts de formation qui, en tant qu’acteurs majeurs de l’éducation populaire au niveau régional, proposent une palette complète d’activités au service de l’éducation, de la formation, de l’insertion.
  • Les délégations régionales constituent les interlocutrices des élus locaux ou responsables de services qui souhaitent être conseillés dans la définition et la mise en place de leurs projets d’animation locale.

Elles assument la gestion d’un équipement, d’un dispositif ou d’un programme à destination :

  • de la petite enfance : crèches et haltes garderies, structures multi-accueil, relais assistantes maternelles, crèches familiales, accueils parents-enfants
  • de l’enfance : accueils périscolaires, ateliers éducatifs, culturels et sportifs, programmes d’interventions citoyens, accueils de loisirs sans hébergement
  • de la jeunesse : cellules d’appui aux projets de jeunes, pépinières d’initiatives jeunesse, lutte contre les discriminations, formations BAFA-BAFD, volontariats européens, échanges et chantiers internationaux, raids et challenges sportifs
  • des adultes et familles : centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous, centres d’animation, centres socioculturels, permanences d’accès aux droits et de défense des consommateurs, éducation par le sport, animation de la vie associative

 

  • Les instituts de formation Léo Lagrange s’inscrivent dans la formation tout au long de la vie pour une sécurisation des trajectoires professionnelles des salariés et des demandeurs d’emploi et proposent des actions d’accompagnement et des formations qui permettent de reprendre pied dans la société et/ou dans la vie professionnelle, de développer l’autonomie et de définir des projets d’avenir.
  • Campus Léo Lagrange, organisme de formation national spécialisé dans les champs de l’animation, du temps libre et du développement durable, est présent en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Rhône-Alpes Auvergne.
  • Vacances Léo Lagrange, opérateur touristique national du mouvement, développe des activités de vacances pour les enfants, les jeunes et les adultes et gère des centres d’hébergements.

L’Établissement Léo Lagrange Centre Est est membre de l’Unité Économique et Sociale Léo Lagrange (U.E.S.L.L.), constituée depuis 2004 autour de la Fédération. Elle représente plus de vingt employeurs associatifs et plus de 4 500 salariés sur le territoire national.

La fédération en chiffres