Accueil > Actualités > Accueil à l’écolde Saint-André à Massiac dans le Cantal

Accueil à l’écolde Saint-André à Massiac dans le Cantal

Lundi 6 février, deux professeures de l’école Saint-André à Massiac, Cécile et Mélanie et leurs élevés de CE et CM ont accueilli six migrants du CAO de Saint‐Beauzire accompagnés de trois bénévoles.

La rencontre avait été remarquablement préparée; aux murs de la salle, plus d’une dizaine de panneaux dans autant de langues étrangères, affichaient la phrase de Gandhi:

Sois le changement que tu souhaites pour le monde.

Les réfugiés ont été invités à la traduire dans leurs langues respectives et leur contribution a été affichée.

Sur le globe terrestre projeté sur un écran, ils ont situé leur pays, Afghanistan et Soudan, et montré l’itinéraire qui les a conduits en France.

Puis, répondant aux nombreuses questions des enfants, ils ont expliqué la raison de leur départ, les conditions de leur voyage, leur situation professionnelle dans leur pays. Ils ont évoqué leurs familles, le déchirement de les avoir quittées, et qu’il est, la plupart du temps, impossible de les faire suivre pour des raisons de santé et de sécurité pendant le voyage.

Les enfants ont offert du pain qu’ils avaient fait le matin puis des crêpes dans la cour de récréation. La rencontre s’est terminée par une partie de ballon entre grands (migrants) et petits (élèves), beaucoup de photos et de signes d’amitié avant de se séparer.

Nous avons terminé l’après-midi à la médiathèque de Massiac où Nathalie nous a accueillis pour consultation de livres et voyage sur internet.