Accueil > Actualités > Deuxième repas solidaire

Deuxième repas solidaire

Le dimanche 11 décembre 2016, un deuxième repas solidaire a eu lieu au Centre d’Accueil et d’orientation de Saint-Beauzire. Il venait clore la semaine de l’Éducation Populaire en Haute Loire initiée par divers mouvements. Le Planning Familial, le Café lecture, La Clef, et Léo Lagrange Centre Est ont donc organisé ce repas solidaire.

Pourquoi un repas solidaire ? Tout simplement parce que pour ces mouvements, une telle action est une manière de combattre les préjugés, le racisme et soutenir le vivre ensemble.

A l’occasion du bilan qui avait eu lieu en mai dernier, ces repas solidaires ont été voulus pour rompre l’isolement des personnes accueillies. Ce repas a rompu l’isolement à travers le mélange autour d’un repas des 39 migrants et 65 habitants du territoire. Ce repas a favorisé la rencontre entre les habitants et les migrants. Les échanges en anglais ou en français pour quelques-uns créent des liens qui se concrétisent à travers des échanges de photographies.

Les membres de la Clef, Fabrice et Hermine, ainsi que l’animatrice sociale de Léo Lagrange Centre Est, Anne, avaient préparé la lecture d’un conte de Benjamin Chappe « L’Exil de la Princesse BAMBOU ». Ce conte a été lu par des bénévoles en anglais et en français, mais également en arabe, en pachto et en oromo.

Plus tard, dans l’après-midi, Jan et Gaëlle, ont proposé un atelier graff. Tous ceux qui l’ont souhaité ont pris les pinceaux pour écrire une page en couleur. Pendant ce temps, les Afghans ont initié des enfants au Cricket et les Soudanais et Érythréens ont pu montrer leurs progrès à la pétanque. Un véritable échange culturel a eu lieu lors de cette journée.