Accueil > Actualités > Groupe « Vivre ensemble »

Groupe « Vivre ensemble »

Ambassadrice de la jeunesse depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange souhaite encourager, soutenir et promouvoir l’initiative et l’expression de toutes les jeunesses.

À partir de son projet éducatif et à travers l’ensemble de son action, la Fédération Léo Lagrange souhaite favoriser l’initiative et accompagner l’engagement des jeunes, leur permettre de se frayer un chemin et de trouver la place qu’ils méritent dans la société. La Fédération véhicule une certaine vision des loisirs qui ne sont pas envisagés comme un temps de consommation mais comme un temps d’engagement, de mise en perspective et d’émancipation.

Partout où nous intervenons, nous proposons des idées pour agir afin d’encourager et de promouvoir l’engagement des jeunes ici et ailleurs. Dans une démarche d’éducation populaire, nous stimulons la mixité sociale en privilégiant les rencontres, les échanges d’expérience, l’ouverture des horizons géographiques et sociaux.

Céline était en stage de BTS de Conseillère en Économie Sociale et familiale sur le Centre d’Accueil et d’Orientation de Saint-Beauzire. En fin de stage, elle a souhaité être bénévole sur le CAO. Le directeur lui a proposé de créer une équipe de jeunes qui pourrait intervenir auprès des réfugiés. Elle a accepté d’être à l’initiative de ce groupe. La Mission Locale de Brioude qui intervient avec les jeunes sur le CAO a été intéressée par cette initiative et a lancé l’appel auprès des jeunes qui sont en lien avec elle.

Lors de la rencontre du 23 février, Fara, Amel, Florian, Aman, Edwige, Erwan, Gwladys, Clémence, Lucie, Ibrahima, Hamid, Umar, Saïd et Céline se sont retrouvé pour se donner des objectifs. Après discussion sur les attentes de chacun, l’objectif global de toutes les actions concernera les échanges culturels afin de vraiment connaître  les autres.

Les actions se dérouleront dans les domaines suivants :

  • Musique et danse : échanges sur les musiques et danses traditionnelles des différents pays.
  • Ateliers cuisine : découverte des différents plats typiques.
  • Organisation de sorties (ciné-débat …).
  • Sport: athlétisme, randonnées, course, foot, cricket… afin d’échanger et de créer du lien.
  •  Ateliers couture et esthétique en direction des familles.