Accueil > Actualités > La Croix-Rouge chargée de l’accueil sanitaire

La Croix-Rouge chargée de l’accueil sanitaire

Depuis 2015, une équipe de la Croix-Rouge est missionnée par l’État pour gérer l’accueil sanitaire des migrants à leur arrivée dans les centres d’accueil.  Dans chaque département, un pôle santé, chapeauté en Haute-Loire par le docteur Serge Piroux, de Craponne-sur-Arzon, est dévolu à cette tâche.

La galère psychologique reste la même.

Mardi dernier à Saint-Beauzire, Pascal, infirmier départemental au pôle santé Croix-Rouge, ainsi que Mireille et Michèle, infirmières elles aussi et membres de l’association, étaient présents au CAO pour assurer l’accueil et plus tard le suivi sanitaire des deux nouvelles familles érythréennes arrivées la veille.

Déjà placées précédemment dans un CAO en région parisienne (Ivry-sur-Seine), les deux familles étaient suivies médicalement et administrativement

Leur état de santé n’est pas aussi alarmant que ceux qui venaient de la « Jungle » de Calais et qui ont dû, pour certaines personnes, être prises en charge aux urgences dès leur arrivée. Mais leur état psychique, leur galère psychologique restent les mêmes et il faut en tenir compte. Nous sommes heureux de pouvoir leur offrir ce dont ils ont besoin. On se sent utile et eux méritent cet accueil.

confient les trois infirmiers.