Accueil > Actualités > Le CAO lauréat: un minibus pour ouvrir la route des possibles!

Le CAO lauréat: un minibus pour ouvrir la route des possibles!

Le CAO de Saint-Beauzire est lauréat du fond de dotation Léo Lagrange pour pour son projet de un minibus.

Les missions du CAO Léo Lagrange Centre Est consistent à accueillir, orienter et accompagner les personnes dans leurs démarches d’accès aux droits. Le CAO de Saint-Beauzire souhaite offrir un espace de convivialité aux personnes accueillies pour s’arrêter un instant dans un quotidien difficile. Le travail de l’équipe de professionnels et des bénévoles soutient cela en proposant des cours de langue française et divers ateliers en lien avec des associations locales : sport, découverte du Territoire, café/discussion, cuisine, etc. Il permet aussi de rencontrer des professionnels pour un suivi social individualisé, dans une relation de confiance et un accompagnement dans l’accès aux droits sociaux, l’accès à une couverture maladie et un soutien dans des démarches d’insertion. Le CAO de Saint-Beauzire domicilie administrativement les personnes sans hébergement, ce qui leur permet de recevoir du courrier, d’entretenir des liens réguliers avec différents organismes et de faciliter l’accès aux droits.

De nombreux bénévoles sont amenés à intervenir régulièrement ou ponctuellement au fil des mois. Ce travail en collaboration avec des bénévoles ne fait pas partie des missions confiées aux Centres d’Accueil et d’Orientation. Cependant, pour les responsables de Léo Lagrange Centre Est, il est important de travailler sur le Territoire d’implantation du CAO avec les habitants et donc ceux qui souhaitent s’investir dans cet accueil.

En plus, des cours de français et de très nombreuses activités, certains bénévoles acceptent d’accompagner les réfugiés à leurs divers rendez-vous administratifs et sur des activités extérieures. Dans ce cadre, ils utilisent les divers moyens de locomotion mis à leur disposition.

Ce projet « Un minibus pour ouvrir la route des possibles » est porteur des objectifs suivants :  soutenir les divers allers-retours sur la ville de Brioude afin de soutenir l’autonomie des réfugiés.