Accueil > Actualités > Nouvelle rencontre avec le planning familial

Nouvelle rencontre avec le planning familial

 

Le Planning Familial de Brioude est venu à une seconde rencontre avec des personnes du CAO et une équipe composée de la direction du CAO et deux résidents : Altoum et Mojtaba.

Ces deux derniers ont expliqué leur engagement dans leur pays, le Soudan, leurs engagements contre l’excision et la polygamie. L’équipe de préparation les a mandaté pour récolter les questions des autres pensionnaires. Ce sont plus de cinquante questions qui sont remontées. Le jeu de questions réponses a bien fonctionné et ce fut un bel échange entre les pratiques des divers pays représentés et ce qui se vit en France.

A la suite de cet échange, plusieurs personnes ont demandé à ce que ces partages se prolongent à travers la projection de reportages et de films.

Depuis cette rencontre, un groupe de parole de femmes a vu le jour. Le groupe est constitué de 8 femmes du CAO, de bénévoles Léo Lagrange Centre Est et du Planning Familial. Étaient représentés le Bangladesh, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Liban, la Libye, l’Afghanistan et la France. Elles ont abordé la question du droit des femmes en France et à travers le monde. En fonction des pays, l’égalité des droits existent mais il y a toujours l’idée d’une progression vers l’égalité Hommes/Femmes. Certains pays ne reconnaissent pas le droit des femmes. Elles ne décident de rien.