Accueil > Actualités > Rencontre des jeunes du groupe « Vivre Ensemble » avec les réfugiés

Rencontre des jeunes du groupe « Vivre Ensemble » avec les réfugiés

Nous nous sommes retrouvés en début d’après-midi, avec quelques jeunes français et des résidents du CAO, pour partager un moment autour du français en attendant la soirée au cours de laquelle allait se dérouler une lecture musicale sur le thème du parcours des réfugiés.

Autour de jeux et de thés, nous avons pu parler et transmettre quelques bases de notre langue. Notre idée était d’aborder l’apprentissage de manière ludique en dehors des moments de cours. Nous avons commencé, par exemple, par un jeu de questions/réponses et de répétitions où nous nous interrogions en nous envoyant une balle. Cela nous a permis de mettre en place des dialogues simples et d’apprendre du vocabulaire courant, comme la météo, les mois de l’année… Nous nous sommes surtout bien amusés !

Ensuite, nous avons joué au foot (pour nous défouler un peu…) mais le français était toujours de mise! Les musiciens, nous sommes allés répéter pour le spectacle avant de retrouver le groupe pour aller manger ensemble.

Les bénévoles sont venus nombreux pour assister à la représentation des lecteurs de « L’Atelier de Vive voix » (dont font partie Yves, Christine, Jean-Paul, Paule, Nathalie entre autres) accompagné par notre petit groupe de musiciens. Spectacle poignant sur la traversée de la Méditerranée par les réfugiés…

La lecture s’est terminée, sur l’air de Brel, Regarde bien, Petit (interprété par Jean-Paul), et ses dernières paroles :

 Il faut sécher tes larmes

 Il y a un homme qui part

Que nous ne saurons pas

Tu peux ranger les armes »

Puis la musique a repris, et tous se sont pris par la main, avant de se lancer dans une grande farandole…