Accueil > Actualités > Réveillon solidaire

Réveillon solidaire

Le Centre d’Accueil et d’Orientation était le théâtre d’un réveillon solidaire, samedi 31 décembre 2016. Un moment fort pour les migrants et leurs invités.

Ils étaient 130 autour de la table en cette soirée de Saint Sylvestre. Pour fêter le passage à la nouvelle année, les 39 migrants accueillis à ce moment-là au Centre Léo Lagrange ont été bien entourés.

Entourés d’abord par une vingtaine d’ « anciens« , des jeunes hommes accueillis l’année dernière au CAO et qui aujourd’hui sont passés à une autre étape de leur vie. Pour eux, cette soirée était un moment de retrouvailles. Venus de Centre d’Accueil de Demande d’Asile d’Ygrande, Aurillac, Vichy, Lyon et du Puy en Velay, certains se sont revus pour la première fois depuis leur départ de Saint-Beauzire en avril dernier et se sont tombés dans les bras.

C’est qu’une expérience de vie comme celle-là crée des souvenirs vivaces et des liens indestructibles.

Nous avons passé un bon moment dans ce foyer l’an dernier. Ils font des choses extraordinaires pour nous.

explique Ahmed Abdallah, dans un français impressionnant quand on sait qu’il ne le parle que depuis quelques mois.

A leurs côtes, étaient 70 invités, des habitants de Saint-Beauzire et des alentours. Si la plupart font partie du « noyau dur » des bénévoles qui interviennent régulièrement au CAO, certains étaient venus de loin pour l’occasion. C’est le cas d’Alain et Marie‐Claire qui avaient déjà participé au réveillon 2015.

On a passé un très bon moment l’an dernier déjà. Cette année, on a amené un atlas pour mieux communiquer !

Chaleur, humanité, solidarité, l’année 2017 a débuté sous les meilleurs auspices pour 39 hommes qui trouvent à Saint-Beauzire les ressources pour continuer le parcours éprouvant du migrant.