Accueil > Témoignages > Visite à Vichy

Visite à Vichy

Mojtaba, soudanais de 34 ans, est devenu un pilier pour la petite communauté soudanaise de réfugiés. Il arrive en novembre 2016 et ne parle pas un mot de français. Un an et demi plus tard, il témoigne, par écrit, de sa visite à Vichy :

Bonjour,
Heir, je suis allé à Vichy. Nous avons été une groupe de 9 personnes migrants et bénévoles. Nous sommes partis à 14h en minibus .j’ai eu la passion de découvrir Vichy , car  j’anttendu beaucoup sur cette belle ville. Dans la véhicule il y avait Hussein qui a été a coté de moi , je lui a dit que a partir de là jusqu’à on arrive on ne parle que français. Nous avons donc commencé à parlé , parfois , Hussein oublie et je lui a sulicité de faire attention que on est pas encore arrivés . On a pu parlé en durant  le voyage.

Nous sommes arrivés, on a garé au board l’alier, en suite,  nous avons bu l’eau de Vichy qui a un  goûte  spéciale et Florence nous a dit que , c’est une source naturelle , qui marche depuis longtemps et ça sert soigner les gens, pour cela il y a pas mal de hôtels la bas .Nous avons également goûté la pastille qui a fabriqué avec l’eau de Vichy et c’était très bon.

nous nous sommes promené dans les rues de la ville , et par hasard on a croisé Abdellah idris, un homme éthiopien qui a été avec nous au CAO saint beauzire, et il habite la bas maintenant.

Quelques minutes plus tard nous sommes allé dans la salle où on a invité par Pablo , un bénévole de Vichy qui a participé plusieurs fois au CAO, il a fait un vidéo avec les témoignages de migrants de différents pays, et il a montré ses œuvres le 30 novembre 2017 à la halle aux grains de brioude.

C’était une belle rencontre avec les gens qui viennent d’autour de Clermont Ferrand. C’était sur le sujet (comment on peux aider les réfugiés).

Il avait d’échanges de bénévoles du notre CAO, qui ont raconté leurs aides de les réfugiés de saint beauzire, par exemple les transports, cour de français, et le repas solidaire .

Après ,il m’ont donné les paroles, j’ai remercié Pablo pour l’invitation , je leurs ai dit que, je suis un bonne example de travail fait par les bénévoles, car avant de venir ici je parle pas de tout le français et grâce à eux je parle avec vous maintenant. J’ai parlé aussi sur les difficultés de longe attante , et j’ai souhaité une excellente soirée à toutes le mondes.

La soirée a terminé par des musiques de groupe soudanais de Vichy, nous avons sûrement dancé et c’était vraiment sympas et ça me fait de bien d’y allé .

Je suis rentré au CAO très content de cette soirée avec une belle rencontre et échange avec les bénévoles et les migrations de mon pays , je souhaiterais une excellente vie pour toutes les êtres humains et le monde soi en la paix.

Sincèrement,

Mojtaba.